Le GEM de Nancy est devenu le GEM "L'Oiseau Lyre" depuis juillet 2016.


Les Amarres

Ouvert depuis le 15 avril 2003, ce lieu se veut être pour certains un "lieu refuge" où l'on peut s'inscrire dans la durée en y trouvant des repères et l'envie de faire des projets avec d'autres pour ne plus subir sa solitude ou son isolement.

La spécificité des Amarres réside dans le fait d'être ouvert lorsque les autres lieux d'accueil sont fermés, c'est-à-dire en soirée et les week-ends.

Pour d'autres, les Amarres seront un "lieu passerelle", un lieu d'informations sur d'autres structures spécialisées ou pouvant répondre aux attentes ou aux difficultés repérées.

Activités proposées :

  • Atelier Cinéma
  • Atelier informatique
  • Atelier Poésie
  • Atelier d'écriture
  • Atelier peinture
  • Création Revue
  • Atelier osier...

Toutes ces activités ne sont qu'un support prétexte à encourager des rencontres et des échanges.

C'est ainsi que des liens se tissent entre participants d'où la solidarité émerge : on s'invite à manger, on se dépanne, on se remémore nos sorties, on se donne rendez-vous aux Amarres avant de poursuivre la soirée ailleurs...

Contact :

Les Amarres

63, rue Saint-Nicolas

54 000 Nancy

Tél : 03 83 30 86 93

Ouvert les mardis, jeudis, vendredis entre 17h00 et 21h00, les 2e et 4e week-ends du mois entre 14h00 et 18h00

 

 


La Maison et son Jardin

La « Maison et son Jardin » a ouvert ses portes en 1996, sur l’initiative des habitants du quartier qui souhaitaient rompre leur isolement.

En 2003, l’Association Ensemble a été sollicitée par le comité de pilotage pour assurer l’animation et le « portage » du projet.

Lieu d’accueil implanté dans le quartier Saint-Michel Jéricho dont la plupart des personnes sont originaires, la Maison et son Jardin a intégré les locaux associatifs de l'Espace Champlain en 2014.

Les horaires sont :

  • Accueil le lundi de 14h00 à 18h00.
  • Ouverture sur inscription aux projets le jeudi de 14h00 à 18h00.

Les personnes accueillies apportent une contribution et une participation active à l’élaboration des projets qui y sont menés.

La « Maison et son Jardin » est mise à disposition par les villes de Saint-Max et de Malzéville, réunies dans un Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU).

L'action est soutenue également par le Département de Meurthe & Moselle, l'Etat, la Communauté Urbaine du Grand Nancy, et le Centre Psychothérapique de Nancy (CPN).

Contact :

La Maison et son Jardin

Espace Champlain

75 rue Alexandre 1er

54 130  Saint-Max

Tél. : 03 54 40 67 97


Le Coucou

C’est en mars 2015 que Le Coucou a ouvert ses portes à Neuves-Maisons. Ce lieu d’accueil a comme objectif de favoriser des temps d’échanges, d’activités et de rencontres susceptibles de créer du lien et de l’entraide entre les adhérents.

Il s’adresse à des personnes ayant vécu des difficultés, qu’elles soient d’ordre social ou de santé ou à toute personne souhaitant rompre l’isolement. Le Coucou accueille aujourd’hui une vingtaine de personnes domiciliées à Neuves-Maisons et alentours.

Les temps d’accueil se déroulent actuellement chaque mercredi et vendredi après-midi. Le Coucou est situé rue Aristide Briand, dans les locaux de l’AGAFAB, ainsi les adhérents peuvent profiter pleinement des différentes structures présentes sur le territoire.

Chaque membre apporte une contribution et une participation active à l’élaboration des projets. Sur les temps de rencontre, chacun peut s’exprimer et proposer des projets qu’il affectionne. Les adhérents sont investis et participent pleinement à la vie en collectivité, ce qui permet la mise en place de différents ateliers, par les adhérents eux-mêmes ou par des intervenants extérieurs (théâtre, cuisine, tricot…).

Un petit journal bimestriel, rédigé par le groupe permet de présenter aux différents partenaires (Médiathèque La Filoche, La Maison de la Vie Associative, Le Centre Culturel Jean L’Hôte…) les moments forts passés au sein du Coucou, et aussi, donne à chacun la possibilité de s’exprimer librement et de se familiariser avec l’outil informatique.

Les adhérents et les professionnels du lieu seront heureux de vous accueillir tout au long de l’année dans une ambiance conviviale et chaleureuse !

Contact :

Le Coucou

7 rue du château

54230 Chaligny

Tél. : 07 81 45 55 48

Ouvert les mercredis et vendredis de 13h00 à 17h00

 


Le Point d'Accord

Depuis 2015, le Point d’Accord de Varangéville est un lieu de rencontre et d’échange situé au Prieuré à Varangéville.

Le Prieuré est une ancienne ferme du 12ème siècle, entièrement rénovée dans un style écologique et moderne avec des containers dans l’enceinte du bâtiment, cette particularité fait de cet espace un lieu unique en son genre.

Ce lieu d’accueil est un endroit convivial où des personnes du territoire de Varangéville et de ses environs, se retrouvent, s’entraident, organisent ensemble des activités visant tant au développement personnel qu’à créer des liens avec la communauté environnante.

Il s’adresse à des personnes ayant vécu des difficultés, qu’elles soient d’ordre social ou de santé ou à toute personne souhaitant rompre l’isolement.

Des ateliers pâtisserie, menuiserie, couture, peinture, théâtre… sont proposés tout au long de l’année. Les adhérents apportent une contribution et une participation active à l’élaboration des projets qui sont ainsi susceptibles d’évoluer au fil des mois.

A l’extérieur, un étang, un chemin de promenade, un terrain de pétanque et quelques bancs permettent de belles activités lors des beaux jours.

Les adhérents du Point d’Accord se retrouvent deux fois par semaine au Prieuré et partagent ce grand espace avec d’autres associations du territoire : club couture, peinture, jeux de cartes...

C’est dans une ambiance chaleureuse et conviviale que les adhérents et les professionnels du lieu vous accueilleront tout au long de l’année.

Contact :

Le Point d'Accord

Espace Prieuré

Chemin de la prairie

54110 Varangéville

Tél. : 07 81 45 55 48

Ouvert les lundis, mardis et jeudis de 13h00 à 17h00