L’action LOTUS (acronyme pour Lieu Ouvert à ToUS) est une action expérimentale mise en place avec le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, visant à mettre en place un réseau d’aide et de soutien aux bénéficiaires du RSA en souffrance psychosociale. Sa mise en place fait suite aux besoins exprimés par les référents uniques lors d’une enquête élaborée par le service territorial insertion du Conseil départemental de Meurthe et Moselle en juin 2012.

Ce dernier a donc exprimé le souhait d’enrichir l’offre du territoire en proposant à l’association Ensemble d’opérer un accompagnement dédié au public bénéficiaire du RSA en souffrance psychique.

Cette action vise plusieurs objectifs :

  • Favoriser un mieux-être psychosocial des personnes, condition nécessaire à l’insertion sociale et professionnelle;
  • Accompagner les bénéficiaires du RSA à retrouver une autonomie pour élaborer ou poursuivre un parcours d’insertion en favorisant l’expression et la prise en compte des difficultés psychologiques, notamment dans les situations de déni;
  • Dédramatiser si nécessaire une prise en charge plus spécialisée pouvant aboutir à un parcours de soin adapté;
  • Co-construire un projet d'accompagnement personnalisé avec la personne basé sur la réalisation d'objectifs atteignables et la levée de freins à l'insertion sociale ou socio-professionnelle;
  • Permettre d'accéder plus facilement à du lien social et à une reprise de confiance en ses ressources propres, via la mise en place d'ateliers, de rencontres collectives, de liens avec le Groupe d'Entraide Mutuelle de Nancy ou de liaisons avec d'autres partenaires.

Les modalités (outils et contenu des rencontres) et le contexte (lieux et rythme des rencontres) de l'accompagnement sont personnalisés et s'appuient sur les objectifs propres à chaque projet d'accompagnement. L’atout de notre action est de proposer une intervention spécifique basée sur certaines difficultés handicapantes rencontrées par la personne, et de permettre à cette intervention d'utiliser des outils différents (notamment des médiations par l'activité ou le lieu). L'idée de cet accompagnement est donc de favoriser une mobilisation sur mesure du public, qui tient compte du rythme de vie de la personne tout en l’amenant à reprendre contact avec l’extérieur. Les rencontres individuelles sont organisées de différentes façons : domicile, lieu neutre, lieux d'activités proposés ou non par l'association Ensemble, ou lieu correspondant au souhait de la personne. Cet accompagnement se réalise en partenariat renforcé avec l'accompagnement social réalisé par les référents uniques du territoire, et peut également s'appuyer lui même sur un réseau partenarial.