L’Association Ensemble est forte de plusieurs décennies d’engagement dans l’accompagnement de personnes qui ont rencontré ou rencontrent encore une situation de souffrance psychique : elle a toujours recherché des solutions pour offrir le cadre le plus adapté à chacun au cœur de chaque espace de vie, urbain ou plus isolé. L’Association Ensemble s’inscrit dans une volonté permanente de nourrir et d’enrichir toutes initiatives associatives ou institutionnelles pouvant favoriser le développement de ces projets.

Concevoir des réponses nouvelles, faire confiance, valoriser les talents, entendre la souffrance pour placer chaque personne dans une dynamique personnelle et environnementale propice à la construction d’un parcours de vie sur mesure : ces valeurs unissent les personnes qui animent le présent de cette volonté associative humaniste.

Si dans notre société, la différence provoque souvent chez l’autre un sentiment d’inquiétude, source potentielle d’exclusion, Ensemble affirme sa volonté de s’enraciner dans une démarche qui allie imagination et détermination pour restaurer des responsabilités citoyennes.

L’accompagnement social sans risque n’existe pas, la vie sans risque non plus. Le plus grand des risques pour notre association serait de ne pas en prendre. L’engagement dans une relation aidant-aidé est un choix risqué mais il est la base de tout acte de reconstruction.

Notre projet associatif s’est doté de trois outils majeurs pour porter cette ambition :

1. Une offre locative multiforme pour que chaque femme et chaque homme puissent retrouver un toit, première protection indispensable pour bâtir une reconstruction sociale ;
  2. Une offre de proximité d’espaces de partage, de rencontre et de créativité pour s’affirmer dans son cadre de vie ;
  3. Une offre d’information, de prévention et d’accompagnement adapté pour faciliter, guider et soutenir une volonté de vie dans un environnement sensibilisé et réconcilié avec l’indifférence de la différence, dans le respect nécessaire d’une solidarité active.

Cette volonté affirmée de l’Association Ensemble suppose une forte implication, une valorisation et un accompagnement des hommes et des femmes, dans leurs différences et quelquefois dans leur souffrance, pour une société accueillante, respectueuse et solidaire.

Christophe GERARDOT

Président de l'Association Ensemble