La médiation animale consiste à faire intervenir un animal soigneusement sélectionné et entraîné, encadré par un professionnel spécialisé, auprès d’une ou plusieurs personnes dont les besoins ou pathologies ont été préalablement ciblés, afin de susciter des réactions favorisant leurs potentiels cognitif, psychologique, physique ou social. Cette pratique trouve son origine en Suisse et au Québec sous le terme de zoothérapie. La médiation animale est un dispositif très usité dans les établissements sociaux et médico-sociaux, permettant de créer ou faciliter la relation d’aide auprès de personnes fragilisées.
Nous avons choisi de faire intervenir un éducateur de l’association HARLEM2’DOG formé à la médiation animale ainsi que ses deux chiens dressés à l’accompagnement des personnes fragilisées. L’intervention à la résidence Colombé de Pont-à-Mousson a ainsi pu susciter de nombreuses réactions positives.
L’animal provoque de nombreux sourires, rires, que nous pouvons constater avec nos propres animaux de compagnie. Bien sûr nous pouvons être plus ou moins réceptif à l’interaction avec l’animal, mais pour ce qui est d’Harlem et Perla ils vous accueilleront à grande joie. C’est aussi une occasion de rappeler l’importance de prendre soin de soi, dans l’alimentation et l’hygiène, afin de veiller à son bien-être.