Ensemble est une association de loi 1901, créée en 1981 par les professionnels du Centre Psychothérapique de Nancy (CPN), sous l’élan de Monsieur le Docteur Colmin, psychiatre du secteur adultes.

Cette création s’appuie légalement sur la circulaire du 4 février 1995 qui autorise les établissements de santé à avoir recours à une association pour organiser certaines activités permettant d’améliorer la vie des patients : atelier d’ergothérapie, fêtes, séjours hors les murs… Les relations entre hôpitaux et associations sont régies par une convention précisant les missions et les moyens financiers pour les réaliser.

La première mission de l’association (aujourd’hui abandonnée) a été d’œuvrer à l’animation de la vie sociale au sein de l’hôpital, dans un souci déjà fortement affiché d’associer les patients à la vie associative et à la mise en œuvre de projets. La mise en place de la sectorisation psychiatrique va permettre la création d’alternatives à l’hospitalisation et l’accompagnement des personnes dans la cité.

En 1988 et 1989, Ensemble développe, en lien étroit avec les équipes de soins, diverses réponses, dans le but de soutenir les patients dans leur projet d’insertion en logement autonome en partenariat avec le Centre Psychothérapique de Nancy, puis ouvre son action à d’autres partenaires.

Depuis, l’association a connu un développement important et rapide.

D’une première personne embauchée en octobre 2000, nous comptons aujourd’hui une équipe de 36 personnes qui assurent la mise en œuvre de ses missions qui s’exercent essentiellement dans 3 domaines d’activité :

• Son cœur de métier est le logement, avec accompagnement dans les actes de la vie quotidienne ;
  • La gestion de lieux d’accueil, d’écoute et d’activités, d’ateliers de pratiques artistiques, aujourd’hui reconnus comme Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) ;
  • Des actions de prévention et de promotion de la santé et d’accès aux soins.