La mise en place de cette journée de formation fait suite au constat par l’ensemble des partenaires du territoire du nombre croissant de personnes souffrant du syndrome de Diogène.
L’association Ensemble a ainsi eu le plaisir de participer à l’organisation de cette formation dans le cadre du Groupe Logement issu du Conseil Local en Santé Mentale de Lunéville (CLSM).
Le Docteur Jean-Claude MONFORT – Psychiatre, Psychogériatre et auteur notamment du livre Au pays des Diogènes - a animé cette journée du mardi 20 octobre 2020 dans le sublime Salon des Halles de Lunéville.
Le syndrome de « Diogène » est dénommé ainsi en référence à Diogène de Sinope, en grec ancien Διογένης ὁ Σινωπεύς / Diogénês ho Sinopeús, également appelé Diogène le cynique, qui est un philosophe grec de l’Antiquité et un célèbre représentant de l’école cynique. Ce syndrome dont l’étymologie a pu prêter à confusion est un mode de vie hors normes. Il ne s’agit non pas d’une maladie mais d’un ensemble de signes cliniques pouvant conduire à une insalubrité de l’habitat et des conditions de vie négligées.
En effet, ce syndrome est principalement connu sous la forme d’une extrême accumulation ou thésaurisation pathologique, d’un repli sur soi et d’une négligence de soi.
Néanmoins selon le référentiel du Docteur MONFORT ce syndrome se placerait sur un continuum ayant deux extrêmes opposés dans la relation au corps, aux objets et aux autres. On peut alors rencontrer des Diogènes extrêmement soignés, ayant pour caractéristique un domicile très épuré, et une problématique d’attachement dont le mécanisme de défense se trouve dans la fusion avec l’autre plutôt que le repli. Il est donc observé une grande hétérogénéité dans les profils des personnes Diogènes.
En ce sens, il nous est apparu comme essentiel de sensibiliser les professionnels à ce syndrome afin de pouvoir intervenir au mieux auprès de ces personnes.
Nous remercions encore le Docteur MONFORT pour son intervention et ses outils pédagogiques ainsi que l’ensemble des partenaires présents à cette belle journée !